Insolite. Offrez-vous un Citroën Type H semi-remorque !

Durant sa longue carrière, s’étalant de 1948 à 1981, l’utilitaire Citroën Type H fut mangé à toutes les sauces. Mais la mythique fourgonnette de Louis la Brocante a parfois vu les choses en grand. En très grand même avec cette rarissime version Citroën Type H semi-remorque aujourd’hui en vente aux États-Unis, dans l’État du Maryland, au prix de 40 000 $ (soit un peu moins de 33 500 €). Il s’agit bel et bien d’une réalisation tricolore, la transformation étant l’œuvre du carrossier Filca France, entreprise qui avait ses locaux à Champigny-sur-Oise (Val-d’Oise).

Outre le Type H, la société Filca France œuvrait sur des camions Citroën.

La réclame de l’époque (cf. photo du catalogue) stipulait que Filca France était le seul constructeur de semi-remorques non articulées sur base de Citroën Type H.

Mais quelle était l’utilité d’une telle longueur ? Pour les commerçants, l’atout était indéniable, avec sur les marchés des étals nettement plus importants. Sans oublier la possibilité de détacher la remorque, puis de la laisser sur place en partant avec le véhicule tracteur.

 

Une maxi ambulance !

Citroën Type H 1970 semi-remorque Filca FranceSur la bande rouge, il est encore possible de lire de près « Sapeurs Pompiers » et « SMUR Infirmerie Mobile ».

Mais l’exemplaire qui nous concerne ici et qui est proposé à la vente par le site américain Hemmings avait un tout autre usage. En effet, ce Type H XXL était un hôpital de campagne, une infirmerie mobile en somme. Notez sa livrée blanche à bandes rouges, conforme à celle d’une ambulance, et les grandes baies vitrées occultées par des stores à lamelles afin de préserver l’intimité des blessés. D’ailleurs, l’inscription « Sapeurs Pompiers » et « SMUR Infirmerie Mobile » est encore un peu visible sur les côtés du véhicule. 

Citroën Type H 1970 semi-remorque Filca FranceAu final, la longueur du Type H (4,26 m) est plus que doublée.

Pour déplier cette remorque télescopique, le procédé est on ne peut plus simple. Le second essieu arrière étant doté de son propre frein à main, il suffisait de bloquer ce dernier et d’avancer lentement le reste du fourgon. La manœuvre inverse permettait de replier « l’accordéon », en évitant évidemment de braquer les roues. Efficace non ?  Et pour accroître davantage la surface utile, un système d’auvent en toile à l’arrière et latéral était proposé.

À LIRE. Les Citroën Spacetourer et Jumpy à leur tour métamorphosés en type H

 

De la France aux États-Unis en passant par l’Espagne

Citroën Type HY 6 rouesÀ l’arrière, le hayon et les doubles portes battantes ont laissé place à une porte classique.

La première immatriculation date du 23 décembre 1970. Ce Type H insolite a quitté la France en 1999 pour l’Espagne. Les papiers indiquent que la voiture a été vendue le 30 mars 2000 à la société Mundo Traccion, à Tolède. Le propriétaire souhaitait probablement à l’époque en faire un camion de vente itinérante. Sur le côté droit de la remorque, il a fait installer un grand panneau derrière lequel se trouve un comptoir.

L’actuel propriétaire l’a envoyé en révision chez un spécialiste Citroën classique aux Pays-Bas pour une révision approfondie. La carrosserie s’est révélée être dans un état exceptionnel, sans aucun problème de rouille. Mécaniquement, le véhicule a reçu un rafraîchissement majeur avec un remplacement : 

  • de la batterie ;
  • des joints de carrosserie et du moteur ;
  • de la chaîne de distribution ;
  • des tuyaux de chauffage ;
  • du radiateur ;
  • du silencieux d’échappement ;
  • des 6 pneumatiques ;
  • des roulements de roue ;
  • des revêtements de siège.

Le fourgon XXL dispose également d’un nouvel allumage électronique 123 et d’un système de freinage comme neuf. Aimant la patine du temps, le propriétaire a volontairement laissé la carrosserie dans son jus. On ne peut que l’en féliciter.

À LIRE. Citroën et Le Coq Sportif : un partenariat pour les 70 ans du Type H