Selon les résultats d’une enquête Ifop sur l’évolution de la législation du cannabis, 57% des Français souhaitent que les candidats à la prochaine présidentielle en parlent et prennent position.
Emmanuel Macron en quatrième position
Au-delà d’un sondage sur la législation du cannabis en France, cette enquête Ifop s’est aussi intéressé au choix des sondés quant au candidat avec qui ils préfèrent fumer un “joint”. Les deux candidats à la présidentielle préférés des Français avec qui ils veulent partager cette substance tout en parlant de politique sont Éric Zemmour (16%) devant Marine Le Pen (15%). Arrivent en 3e et 4e position Jean-Luc Mélenchon (13%) et Emmanuel Macron, dont la candidature n’est toujours pas officialisée.
Quant à Nicolas Dupont-Aignan : aucun Français ne souhaite partager un joint avec lui contre 1% pour Valérie Pécresse. Parmi les sondés ayant confié avoir consommé du cannabis depuis moins de trois ans, 21% d’entre eux ont répondu ne vouloir fumer un joint avec “aucun candidat”.
Jean-Luc Mélenchon, le seul candidat à être favorable à la légalisation du cannabis
Pour rappel, Marine Le Pen tout comme Valérie Pécresse et Fabien Roussel s’opposent à la légalisation du cannabis. Si Christiane Taubira souhaite une “légalisation régulée”, Éric Zemmour, lui, est plutôt pour une “légalisation ordonnée”. Chez les Insoumis et les Verts, Jean-Luc Mélenchon est favorable à la légalisation du cannabis, rapporte Huffingtonpost.fr.
> Notre dossier sur le cannabis.